Tuesday, September 20, 2011

Bonjour :)

Je suis rentrée aux Etats-Unis il y trois semaines et le semestre s'est commencé. Maintenant, je prends un cours de français à Harvard qui s'appelle French 59 et je vais poster mes devoirs ici pour les avoirs dans une place. French 59 est un cours à propos d'Haïti et on va étudier l'histoire, la géographie, l’éducation, l'art , la musique - en fait BEAUCOUP de choses sur ce pays. C'est un cours très bien enseigné et il me plaît beaucoup. Nous qui suivons ce cours allons aussi enseigner le français aux jeunes de 8 à 9 ans. En effet pour moi c'est une grande occasion pour beaucoup améliorer mon français.

Donc, on commence avec devoir 3 qui s'adresse et est un sommaire de la situation d'éducation en Haïti.


Ci-dessours devoir 3:

Dans cette texte, il s'agit de Port-au-Prince et la position des femme dans la société haïtienne. Les descriptions dans le texte sont très fortes et on peut voir de façon très vivante la vie à Port-au-Prince. Port-au-Prince est une ville où on vit dangereusement. La ville est très jolie mais aussi menaçante car comme la narratrice a dit, il y a les <> et cette ville est une ville qui ne va jamais lâcher ses habitants. Les habitants ont beau essayer de quitter la ville, Port-au-Prince va toujours les garder.

La narratrice raconte sa jeunesse, décrit ses copines et les femmes qu'elle a connues. J'aime les descriptions des femmes mais je pense aussi que les descriptions établissent un stéréotype d'une femme haïtienne. C'est à dire une femme aux jambes palmiers, aux fesses bavardes etc.

La narratrice a parlé aussi du trafique illicite et de la perception des femmes comme objets sexuelles. C'est à cause de cette perception et de son impuissance que la narratrice a perdu beaucoup de choses et des personnes et surtout son enfance et son innocence.

Donc, on apprend que Port au Prince, malgré toute la beauté est une ville où on a du mal à rester innocent ou naïf si on veut survivre. Ca s'applique certainement aux femmes qui doivent avoir <> parce que la vie à Port-au-Prince est une lutte pour survivre.

Je trouve que c'est tellement triste qu’il est nécessaire de cacher les émotions pour survivre à Port-au-Prince et qu'il faut être comme une pierre dans une ville tellement vivante car on ne peut pas se sentir beaucoup de choses quand on a failli devenir une pierre et quand on n'est pas ouvert aux expériences ou aux gens.

1 comment:

  1. ...Did you really have to write it in french? I can't understand a single word but thankfully google translate exists :)

    ReplyDelete